La sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie?

Créée en 1960 par le docteur Caycedo la sophrologie se définit comme une étude de la conscience humaine. Sa définition est d'ailleurs donnée par son étymologie : SOS = éveil - PHREN = cerveau ou conscience - LOGOS = étude. Elle a longtemps été réservée au domaine médical avant de s'ouvrir à un plus large public dans les années 1980.

Quels sont les principes de la sophrologie?

La sophrologie agit à plusieurs niveaux : tout d'abord elle permet d'exercer sa concentration et de prendre conscience de son corps. Grâce à la respiration et à des mouvements lents effectués en pleine conscience, on parvient à une meilleure connaissance de son schéma corporel (c'est à dire son corps vécu de l'intérieur). En se connaissant mieux, on peut s'accepter d'avantage, retrouver une meilleure image de soi et regagner estime et confiance. 

La sophrologie agit également sur notre psychologie profonde grâce à des techniques de visualisation (représentation de scènes à travers nos 5 sens) des techniques de contemplation et de méditation.

Au cours des séances ou des formations, apparaît un éveil du corps et de l'esprit accompagné le plus souvent d'un sentiment de profonde détente. La sophrologie permet de transformer durablement notre énergie interne pour préserver notre santé physique et mentale.

Le but de la sophrologie est de s'ouvrir vers une nouvelle existence, redécouvrir son corps et son esprit sous un nouvel angle. Elle donne les clés pour pouvoir aborder sa vie avec un autre regard, que ce soit sur son passé, son présent, mais aussi son futur.

SOFT et la sophrologie

La sophrologie est aujourd'hui reconnue pour son efficacité dans le domaine de la gestion du stress, des émotions et des conflits. On la retrouve dans les formations de soft dans les exercices de détente corporelle et dans les techniques de relaxation dynamique du premier degré.


La PNL

Qu'est ce que la PNL ?

La PNL signifie Programmation Neurolinguistique. Derrière cette appellation qui semble technique voire un peu "barbare" se cache une approche simple et pratique du fonctionnement de la plupart des comportements humains.

Des origines…Fotolia 62239237 L 300x300

La PNL est née dans les années 1970 à l’Université de Santa Cruz aux Etats-Unis du rapprochement de deux talents, celui de John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (informaticien et Docteur es psychologie). Ensemble, ils vont s’intéresser aux comportements des personnes connues pour leur excellence dans un domaine particulier (chefs d’entreprise, artistes, hommes publics, communicants de haut niveau….). Grâce à cette observation, ils ont pu décoder les comportements les plus positifs et les plus performants. Par une approche pragmatique reposant sur le principe que nous avons tous le même cerveau et les mêmes capacités, la PNL a démontré que ces comportements d’excellence pouvaient être acquis grâce à un procédé nommé "modélisation".

… à aujourd’hui

Par sa simplicité mais surtout grâce aux résultats rapides obtenus, la PNL a connu un vaste succès tout d’abord en thérapie et dans la communication avant de s’étendre dans d’autres domaines. On la retrouve aujourd'hui présente en entreprise, dans l'enseignement, le sport de haut niveau….

Elle repose avant tout sur l'observation et le décodage de procédés internes de la personne. La PNL propose de mettre en place des schémas internes plus favorables.

Les domaines de choix de la PNL

Pour son usage personnel, la PNL est avant tout un fabuleux outil pour apprendre à mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Elle aide à mieux se connaître, à décoder certains de ses comportements afin de les améliorer, à acquérir de nouvelles compétences. Elle permet de se débarrasser de certains schémas déficients.

Résolument tournée vers les solutions efficaces et vers l’optimisme, la PNL offre la possiblité de mettre à jour ses talents et développer de façon durable ses capacités.

SOFT et la PNL

Véritable trésor en matière de communication et de relation à l'autre, la PNL occupe une grande place dans l'enseignement de soft. La PNL nous a permis de développer toute la phase préparatoire, de comprendre les techniques de futurisation et l'importance du cadre "comme si".


L'hypnose ericksonienne

L'hypnose a toujours suscité de vives réactions et que l'on soit amateur ou détracteur de cette méthode, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne laisse pas indifférent.

De l'hypnose de spectacle à l'hypnose éricksonienne

Avant même qu'elle passionne les foules lors de spectacle grand public, l'hypnose était connue depuis l'Antiquité chez les Grecs par exemple ou en Egypte. Elle était alors pratiquée dans un cadre magique qui était réservé à quelques privilégiés.

Elle a connu son heure de gloire au XIXe siècle sous la forme spectaculaire avant d'entrer à l’hôpital grâce à un médecin, le professeur Charcot qui a développé une méthode thérapeutique tirée de sa pratique de l’hypnose sur ses patients en psychiatrie. Puis l'hypnose connaîtra un lent déclin en Europe supplantée par la psychanalyse et les découvertes de Freud.

L'hypnose ericksonienne

L'hypnose va renaitre progressivement sous une forme plus moderne et moins directive aux États-Unis grâce à Milton Erickson, psychothérapeute d'exception qui va lui donner sa forme actuelle. L'hypnose érisksonienne est la forme de communication la plus respectueuse qui soit puisqu'elle consiste à donner des informations aidantes à une personne sous une forme indirecte. Cette personne sera ensuite libre de prendre cette information ou de n'en rien faire.

En hypnose, on se contente de suggérer et d''influencer dans le bon sens. Contrairement à ce qui est habituellement répandu, on ne peut, en aucun cas, forcer une personne sous hypnose à faire une chose qu'elle ne veut pas.

L'hypnose, un état naturel et conscient

Plutôt que d'hypnose, on devrait en effet parler d'auto-hypnose car de la même façon qu'on ne peut pas forcer une personne sous hypnose à faire ce qu'elle ne veut pas, on ne peut non plus placer quelqu'un de force dans un état hypnotique.

De façon tout à fait consciente et volontaire, on se plonge régulièrement dans la journée dans des états de conscience modifiés plus ou moins profonds ; ce sont des temps de repos, de rêverie ou d’apaisement du mental.

L'hypnose, un état de perméabilité

En état hypnotique ou état modifié de conscience ou état de relaxation, on atténue la place du mental pour accéder à une partie de soi plus intéressante et plus directement concernée dans notre histoire : notre inconscient.

La place de l'hypnose dans notre formation

Volontairement, nous assumons la polémique en nous positionnant et en affirmant que la sophrologie et la relaxation sont des techniques d'hypnose. Contrairement à ce qui est enseigné dans les formations de sophrologie, l'hypnose et les procédés d'induction occupent une place essentielle en sophrologie. Dans notre formation, nous proposons de comprendre les états modifiés de conscience et le fonctionnement des procédés de transformation.

 

EURL Soft

9 avenue de Lagarde - 31130 BALMA

Tel : 06 03 46 36 00

Email : sCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RCS Toulouse 813 478 203 00017

 enregistrée organisme de formation professionnelle sous le numéro 73 31 07973 31. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état)